Vous pouvez être accompagnée par votre conjoint pour les consultations... Ou par une autre personne à sa place. La consultation permet de vérifier le bon déroulement de la grossesse autant pour vous que pour votre enfant. Certains paramètres sont toujours contrôlés par un contrôle visuel du fœtus et par une échographie (qui n’est pas facturée) : le poids, la tension, la vitalité fœtale ou encore la croissance utérine. Un bilan biologique peut être prescrit (bilan sanguin et examen urinaire).
La première consultation, environ à la date de l’échographie de datation, permet de prescrire les examens biologiques de surveillance, d’apprécier les difficultés possibles liées à la grossesse ou à l’activité professionnelle.
La déclaration de la grossesse aux organismes sociaux se fait lors de l’échographie du premier trimestre vers 12 semaines d’aménorrhée, soit 10 semaines de grossesse.
À la consultation du quatrième mois, il est possible de connaître le sexe de votre enfant. Il est parfois visible dès l’échographie du premier trimestre. Les consultations se font ensuite tous les mois.
À la consultation du sixième mois, un bilan biologique plus important vous sera prescrit avec éventuellement la recherche de diabète gestationnel.
À partir de 35 SA, un prélèvement vaginal bactériologique vous sera prescrit pour vérifier que vous n’êtes pas porteuse du streptocoque B ce qui nécessiterait une antibioprophylaxie pendant votre accouchement.